Gratin dauphinois : une recette pour 5 personnes

Vous êtes à la recherche d’un accompagnement à servir avec une viande rouge ou du canard ? Nous vous recommandons vivement le gratin dauphinois.



C’est un plat qui plait aux petits comme aux grands, et il y a de grandes chances pour que vous vous régaliez. Vous souhaitez connaître la recette du gratin dauphinois ? Elle se trouve dans la suite de cet article.

Nous vous proposons une recette pour 5 personnes

Pour réaliser un gratin dauphinois pour 5 personnes, il vous faut 1,5 kilo de pommes de terre, 100 grammes de beurre, 5 d’ail, 3 décilitres de crème, un litre de lait, un peu de muscade, de sel et de poivre. Dans un premier temps, il faut s’occuper des pommes de terre : les laver, les émincer en rondelles plutôt fines, puis les rincer à l’eau. Ensuite, dans une casserole, faites bouillir le lait avec l’assaisonnement (ail, muscade, sel et poivre).

Lorsque le lait boue, vous pouvez jeter les pommes de terre dans la casserole, et les laisser cuire pendant environ 10 minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les placer dans un plat à gratin, et de laisser cuire pendant une heure à thermostat 6, soit 180 degrés.